Tout d'abord, après avoir démonté le palier auto-aligneur sans le casser, puis bien nettoyé, si celui-ci ne comporte aucune mention permettant de connaitre sa référence, munissez-vous d'un pied à coulisse pour effectuer les mesures.
Suivez les étapes suivantes pour choisir un palier auto-aligneur
1 - Mesurer le diamètre intérieur (d)
Mesurez le diamètre intérieur en plaçant les becs (mesure 1) ou les mâchoires (mesure 2) si le pied à coulisse ne possède pas de becs, là ou devrait être l’arbre. Attention, dans le cas de la mesure 2, n’oubliez pas de rajouter à la cote mesurée les 10mm d’épaisseur des mâchoires qu’il y a généralement. Assurez-vous que le pied à coulisse soit bien positionné perpendiculairement à l'axe de rotation du roulement pour obtenir une mesure précise.
Si le diamètre intérieur est conique (en contrôlant le diamètre intérieur de chaque coté du roulement) c’est que le roulement est monté soit directement sur un arbre conique, soit monté sur l’arbre par l’intermédiaire d’un manchon conique. Vous avez donc dû retirer l’écrou de serrage du manchon lors du démontage. Dans ce cas il faut mesurer le diamètre de l’arbre.
Vérifiez la largeur de la bague intérieure et le type de fixation sur l’arbre. Soit la fixation se faite avec vis pointeau, ou bien grâce à une bague excentrique que l’on coincera sur l’arbre, puis que l’on bloquera avec la vis pointeau. Attention, lors du remontage il faudra que le sens de rotation de l’arbre puisse tourner dans le sens à coincer encore plus l’excentrique, sinon le sens de rotation risquera de décoincer l’excentrique.

Mesure 1

Mesure 2
2 - Choisissez la forme de votre palier (carré, à semelle, en losange, rond avec ou sans le centrage à l’intérieur pour le positionnement dans le châssis, tendeur, … ) ainsi que la matière de votre palier (en fonte, plastique, en tôle, inox).
3 - Pour les paliers à semelle (forme en chapeau), mesurez la hauteur d’axe (A)
4 - Pour les autres paliers, vérifiez l’entraxe des trous de fixation (J)
5 - Vérifiez la précision des mesures : assurez-vous que les mesures sont cohérentes et répétez-les si nécessaire à différents endroits pour obtenir des résultats précis.
Il est important de noter que certaines mesures peuvent nécessiter des outils spécifiques en fonction de la précision requise et de la taille du roulement. Si vous n'êtes pas sûr des méthodes de mesure appropriées, il est recommandé de consulter les spécifications techniques du fabricant du roulement ou de demander l'assistance de notre service technique.